Résidences du Groupe Orpea

Le groupe Orpea a été créé en 1989 par le Docteur Jean Claude Marian.

A partir des années 90, la jeune société va axer son développement sur la création de maisons de retraite en commençant par la création de 46 établissements.

Le développement de son activité, se poursuivra les années suivantes notamment par le développement d’une nouvelle orientation qu’elle a souhaitée donner à son offre, à savoir, les soins de suite et de réadaptation ainsi que la rééducation fonctionnelle et de psychiatrie, ce qui lui permettra quelques années plus tard, en 1998, de pouvoir être introduite en bourse.

A partir de 2004, le groupe se lance à l’assaut de l’Europe notamment par la création d’établissements en Italie.

Cette internationalisation se poursuivra à travers la Belgique, la Suisse ou encore l’Espagne jusqu’en 2012 où Orpea accueillera dans son capital un actionnaire stratégique : le fonds de pension canadien CPPIB. Ce nouvel actionnaire offrira à Orpea une nouvelle fenêtre d’opportunités d’investissement et de développement sur l’international dans des pays tels que l’Autriche, la République Tchèque, l’Allemagne, la Pologne.

Aujourd’hui le groupe Orpea totalise plus d’une vingtaine d’années d’expérience et propose une offre globale de prise en charge des séniors dépendants ou non.

Avec une implantation dans 10 pays, son offre se décline en :

  • des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD)
  • des cliniques des soins de suite et de réadaptation gérées par sa filiale spécialisée Clinea
  • des cliniques psychiatriques
  • des services d’aides à domicilie pour les séniors qui souhaitent être maintenus à leur domicile
  • des résidences services séniors

Le groupe Orpea a fondé ses activités sur 4 axes principaux :

  • qualité des soins apportés et les services para hôteliers
  • la formation continue du personnel
  • la recherche de nouvelles méthodes de prise en charge
  • le respect des procédures de qualité et de sécurité

 Dans la même logique, Orpea reste attaché à des valeurs fortes, qui sont d’ailleurs la base même de ses engagements «  Ecoute, confiance, respect, entraide, conscience professionnelle ».

Ce sont là des valeurs fondatrices et inscrites dans l’identité du groupe.

Exemples de résidences Orpea:

la résidence médicalisée située à Avignon: les Portes du Lubéron

orpea avignon

Résidence située au Sud d’Avignon, à proximité de la gare TGV mais également à proximité de la clinique du Lavarin, cette résidence est un établissement de Soins de Suite et de Rééducation Fonctionnelle Cardiologique, de 80 lits environs.

La gestion de cette résidence est assurée par Orpéa, l’un des leaders européens en la matière.

Cet investissement de 166 800 € HT offre un rendement de 4,10%.

la résidence Castagnary (Paris XV)

orpea castagnary

Cette résidence est avant tout un actif situé au cœur de la capitale. Elle fait partie d’un projet immobilier d’envergure et sa gestion est assurée par Orpea. Elle offre un rendement de 4% HT et dispose de 99 chambres avec des espaces de vie et des services adaptés.

 

 

Stratégie du groupe

Toute la stratégie de développement de Orpea repose sur son objectif d’assurer une prise en charge globale de la dépendance. Celle ci passe justement l’application rigoureuse d’une démarche de qualité d’accueil et de soins ainsi que la sécurité apportée à ses résidents.

Oprea veille également dans le cadre du développement de ses résidences à réaliser des investissements pertinents et très sélectifs.

Pourquoi investir

Le statut de leader qu’occupe Orpea sur le marché de la dépendance découle entre autres de:

  • la qualité des baux commerciaux que le gestionnaire propose. En effet, les baux commerciaux proposés par Orpea, sont historiquement, les baux les plus qualitatifs du marché. comparativement à ceux proposés par d’autres gestionnaires.
  • la sécurité de l’investissement : de par le positionnement de Orpéa sur le marché, ses implantations et ses résultats, investir dans une résidence qui est gérée par ses soins, c’est disposer d’un investissement sécurisé puisque la signature du bail commercial se fait entre l’investisseur et la société mère du groupe Orpéa, société qui dispose d’un capital de 75 millions d’€
  • gros recul sur les prix d’acquisition et/ou cession et sur la reconduction des baux commerciaux
  • bénéficier d’une investissement dont le gestionnaire est reconnu et auxquels les gestionnaires du marché se réfèrent.

orpea-ehpad

0

Année de création

0

CA 2016

0

Lits

0

Etablissements

Les autres gestionnaires

Korian Medica
Domus VI
Orpéa
Le Noble Age
Stéva
Colisee Patrimoine