Lundi - Samedi 08:00 à 20:00

Dimanche Fermée

131 Avenue Charles de Gaulle 92200

Neuilly-sur-Seine

Consulter un Expert

09 72 54 48 38

Les avantages de la Location Meublée Non Professionnelle

Sécurité

Le risque locatif est optimisé grâce aux baux LMNP.

Absence de Gestion

L’investisseur ne s’occupe pas de la gestion courante de son investissement.

Fiscalité

L’investisseur bénéficie de nombreux avantages fiscaux.

Forte demande Locative

Les secteurs concernés offrent une demande locative très élevée.

avantages

La Location Meublée Non Professionnelle améliore la rentabilité et la sécurité d’un investissement immobilier

Optimisation du couple Rendement/ Risque

Optimisation du couple Rendement/ Risque

Augmentation du rendement grâce à la baisse de la fiscalité

L’avantage de la fiscalité du LMNP par rapport à la location classique.

Lors d’un investissement immobilier loué nu, la fiscalité des revenus fonciers (déclaration 2044) s’applique sur les revenus perçus. Après avoir déduit les charges locatives et de gestion, le bénéfice foncier est fiscalisé à hauteur de la Tranche Marginale d’Imposition (TMI) de l’investisseur, auxquels viennent s’ajouter les prélèvements sociaux (CSG, CRDS).
Lors d’une Location Meublée Non Professionnelle, l’investisseur pourra amortir comptablement la valeur de son bien (à l’exception du terrain). Cet amortissement qui vient se rajouter aux charges locatives et de gestion, permet fréquemment d’obtenir un bénéfice industriel et commercial nul (déclaration 2031) et donc de ne pas payer d’impôt sur les loyers perçus.

Vous souhaitez investir en LMNP ?

Nos experts vous accompagnent gratuitement dans votre processus d’investissement en LMNP



Réduction du risque locatif grâce au bail commercial

Le bail de la LMNP permet de minimiser le risque de loyers impayés.

La trêve hivernale, applicable du 1er novembre au 31 mars, protége les occupants de logements susceptibles d’une procédure d’expulsion en cas d’impayés successifs. Dans ces conditions, le manque à gagner lors d’une location nue en terme de rentabilité locative peut s’élever à 50% du prévisionnel annuel uniquement en tenant compte de la trêve hivernale. Investir en LMNP protège l’investisseur contre ce risque de loyer impayé. En résidences de services, l’investisseur signe un bail commercial avec le gestionnaire de la résidence qui devient son locataire. Celui-ci est un professionnel et non un particulier. Il n’est donc pas protéger par la trêve hivernale en cas d’impayés. Il est dans l’obligation de verser le loyer prévu tant qu’il n’a pas fait faillite.

En collocation, le bail de location meublée est plus protecteur que le bail de location nue pour l’investisseur (durée du bail et préavis du propriétaire plus court, dépôt de garantie supérieur, mutualisation des sources de revenus).

L’avantage fiscal du régime Censi-Bouvard

Lors d’un achat LMNP en résidences de services dans le neuf, l’investisseur a la possibilité d’opter pour le régime Censi-Bouvard et de bénéficier d’une réduction d’impôt de 11% sur la valeur d’achat répartie sur 9 ans.

La récupération de la TVA

Acheter un bien immobilier neuf en France, implique de payer le bien en question TTC, sauf lors d’un achat d’une résidence de services en LMNP où la TVA est restituée à l’investisseur.
  • LES OPCI LMNP
  • LES RESIDENCES DE SERVICES
  • LA COLOCATION

Elles sont aussi appelées OPCI FILM

Investir en OPCI LMNP permet de cumuler les avantages de l’investissement immobilier géré et mutualisé, au régime fiscal avantageux du LMNP. Ces organismes de placement collectifs sont composés de plusieurs résidences de services (EHPAD, Senior, Etudiant, Tourisme). L’investisseur bénéficie ainsi d’une mutualisation de son risque foncier et locatif sans avoir la moindre gestion à réaliser. Ces OPCI, accessibles à partir de 1 000 euros,  présente la particularité de ne pas augmenter la fiscalité des porteurs de parts grâce au régime LMNP. Elles peuvent être détenues en nominatif ou à l’interieur de contrats d’Assurance-Vie. Il convient de bien choisir son OPCI en fonction de son objectif patrimonial (distribution, capitalisation).

EHPAD, Résidences Seniors, Etudiantes ou Résidence de tourisme

Ces résidences offrent une certaine sécurité locative grâce à la signature d’un bail commercial entre l’investisseur et le gestionnaire de la résidence. Ce dernier, qui est un professionnel et non un particulier n’est pas protégé par la trêve hivernale. Il est dans l’obligation de payer au propriétaire le loyer fixé dans le bail, que le bien soit occupé ou non. Aucune gestion n’est demandé à l’investisseur tout au long de la détention du bien. Les secteurs concernés par ces résidences services sont parmi les plus porteurs et répondent à un réel besoin en France (Seniors, Etudiants, Tourisme).

Il s’agit de louer meublé chaque chambre d’un bien à un locataire différent

La colocation permet de mutualiser le risque locatif en augmentant les sources de perception de revenus locatifs. Ainsi, si une des chambres n’est pas louée durant un mois, le propriétaire continue à percevoir les loyers des autres chambres qui composent sa colocation. Investir sur un bien louer en colocation augmente également la rentabilité locative. Un appartement de 4 pièces sera loué plus cher en étant loué à 4 étudiants ou jeunes actifs plutôt qu’à une seule famille. En louant meublé, l’investisseur répond aux besoins des étudiants ou jeunes actifs et bénéficie de la fiscalité attractive du régime LMNP.

Vous souhaitez investir en LMNP ?

Nos experts vous accompagnent gratuitement dans votre processus d’investissement en LMNP