Lundi - Samedi 08:00 à 20:00

Dimanche Fermé

33 rue Fortuny

75017 Paris

Consulter un Expert

01.44.09.87.13

Type de Résidence | le marché des Résidences Séniors

Résidences

Séniors

  • Focus sur le marché

Afin de détecter les meilleures opportunités, il est en amont nécessaire d’en maîtriser les enjeux. Le contexte démographique est un fait indéniable majeur mais ne suffit pas à lui seul à garantir la pérennité d’un investissement en résidence séniors.

Résidences séniors: Les chiffres

Le marché des résidences seniors autonomes est un marché relativement récent avec un très fort potentiel.

En 2040, près d’un français sur trois aura plus de 60 ans. La France fait partie des pays ayant l’espérance de vie la plus longue. Combiné au vieillissement de la génération papy-boom, la population française des personnes âgées de plus de 60 ans va augmenter de 50% d’ici 2040, d’après les projections de populations réalisées par l’Insee. En 2013, il y avait plus de 15 millions de personnes âgées de plus de 60 ans, soit 24% de sa population totale. En 2040, d’après l’Insee, ce nombre devrait exploser à près de 22 millions et représenter ainsi plus de 31% de la population en France Métropolitaine. Les 20 années suivantes, la hausse devrait ralentir selon les démographes. La part de la population « seniors » devrait ainsi se stabiliser durant la deuxième partie du 21ème siècle. N’ayant pas de définition officielle, le terme séniors dépend de son contexte.

investissement-lmnp

Vous souhaitez investir en Résidence Sénior ?

Nos experts vous accompagnent gratuitement dans votre processus d’investissement en Résidence Sénior



    résidences séniors

    Les différents types de séniors

    En sociologie, sont désignés « seniors » les personnes âgées, distinguant :

    de

    60 à 74 ans
    75 ans ou plus

    Fragilisés mais valides

    Nécessitant une aide matérielle et personnelle

    1

    2

    3

    Les seniors de 60-74 ans, notamment avec l’arrivée des premiers babyboomers, sont plus actifs que leurs aïeux. Ils rechercheront le confort matériel, la socialisation et la liberté, dans des maisons individuelles ou des appartements. Ils représentent une population ouverte d’esprit mais aux exigences pointues. Ils pourront aisément être séduits par des concepts originaux.
    A l’inverse, la tranche d’âge des plus de 75 ans commence à ressentir les premiers signes du vieillissement. Ils n’ont pas les mêmes attentes que les jeunes seniors. Ils placent le besoin de sécurité au centre de leurs critères de recherche.

    résidencs séniors

    Besoins du secteur

    En 2013
    15 000 000 de plus de 60 ans 68.18%
    en 2040
    22 000 000 de plus de 60 ans 100%

    Vous souhaitez investir en Résidence Sénior ?

    Nos experts vous accompagnent gratuitement dans votre processus d’investissement en Résidence Sénior



      Investir en LMNP

      résidences séniors

      Points clés à étudier afin de réussir son investissement en résidence de sénior

      • Emplacement.
      • Espaces et services proposés.
      • Loyer perçus en phase avec le marché locatif (contrairement à l’EHPAD).
      • Prix au m2 adapté aux prestations proposées pour le résident.
      • Bail commercial et gestionnaire.

      Emplacement de leur lieu de vie

      Attention particulière à la situation géographique de leur domicile telle que leur résidence sénior, avec un souci de proximité aux transports leur permettant de garder un lien avec leur famille et amis et pour rester proche des commodités et commerces, ils privilégient des emplacements en centre-ville, dans des grandes et moyennes agglomérations.

      Services proposés

      Les résidences seniors proposent des espaces de vie communs tout en conservant l’indépendance dans les logements. Les résidents seniors ont la possibilité de participer aux activités de groupe ou partager des moments de convivialité dans ces résidences seniors.

      résidences séniors

      Des priorités communes existent quelque soit le senior

      Les avantages de la Résidence Sénior

      Investir en résidence sénior présente de nombreux avantages

      Le rendement est garanti en Résidence Sénior, l’investisseur profite donc d’une sécurisation de son investissement. L’acheteur touche une rente chaque trimestre sur la base d’un rendement indiqué dans le bail commercial signé avec le gestionnaire.

      Investir en Résidence Sénior c’est investir dans la pierre, dans de l’immobilier sur un actif tangible. L’investissement dans la pierre à l’inverse des produits financiers, subit très peu de fluctuations négatives.

      Investir en Résidence Sénior permet de bénéficier d’un rendement élevé rapporté au faible risque pris. De plus, la gestion est assurée par un gestionnaire spécialisé.

      Investissement

      Immobilier

      Rentabilité

      Bail commercial

      Lors d’un placement en résidence Senior, un bail commercial est signé entre un gestionnaire et l’investisseur. Ce bail permet d’indiquer et définir les conditions de location et de garantir le loyer à l’investisseur.

      Marché porteur

      Le marché des Séniors est un marché en pleine croissance. Les besoins sont élevés et vont continuer d’augmenter dans les années à venir avec l’augmentation du nombre de Sénior.

      Fiscalité LMNP

      Avec le LMNP classique, mécanisme d’amortissement comptable, les loyers sont fiscalement neutres, aucune fiscalité n’est générée. Les revenus BIC (bénéfices industriels et commerciaux) s’annulent grâce à l’amortissement.

      Investissement éthique

      Investir en Résidence Sénior répond à un besoin national. Les progrès de la médecine entrainent un allongement de la durée de vie et surtout, les Séniors sont en bonne santé et actifs de plus en plus vieux.

      L’emplacement et le gestionnaire
      en Résidence Sénior

      Deux points fondamentaux

      Les gestionnaires en Résidence Sénior jouent un rôle fondamental. Lors d’un investissement en immobilier dit «classique» le maitre mot est l’emplacement. En Résidence Sénior c’est aussi l’emplacement, mais aussi le gestionnaire et la qualité du bail commercial.

      Il est important d’étudier l’historique d’un gestionnaire, sa solidité financière, la structure de son capital, sa taille… Nos spécialistes sont là pour ça.

      LISTE DES GESTIONNAIRES

      Résidence Séniors

      Les meilleurs gestionnaires

      Vous souhaitez investir en Résidence Senior ?

      Nos experts vous accompagnent gratuitement dans votre processus d’investissement en Résidence Senior.



        Investir en LMNP

        Questions Fréquentes sur les Résidences Séniors

        Selon l’INSEE, d’ici à 2050, une personne sur trois serait âgée de 60 ans ou plus. Les résidences seniors sont des résidences mises en place pour accueillir des personnes âgées qui ont encore leur autonomie. Investir dans ces résidences, c’est mettre à la disposition de ceux ci des lieux et cadres de vie totalement adaptés pour leur accueil et leur permettre ainsi de conserver leur qualité de vie.  Elles offrent également certains services,  le plus souvent à la carte (restaurant, conciergerie, salon de coiffure, etc.).

        Pour un investisseur, investir en résidences seniors est une opportunité de réaliser du rendement  dans un cadre fiscal avantageux.  De plus, c’est un investissement locatif totalement géré par une société spécialisée. L’investisseur n’a donc aucun souci de gestion de ce fait et il peut par ce biais, se préparer une retraite.

        Aller en résidence senior est une solution vers laquelle de plus en plus de seniors se tournent. En effet, elle évite aux seniors de se retrouver dans la solitude et surtout de ne plus être confrontés aux risques que présente la vie seule à un certain âge.

        Les seniors peuvent désormais grâce à cette offre, intégrer un lieu de vie sécurisé, lieu au sein duquel ils conservent toute leur indépendance. Les résidences seniors permettent donc d’intégrer un espace de vie sécurisé, laissant à chaque résident son autonomie. Au sein de ces résidences, les seniors ont :

        • Un appartement qu’ils peuvent décorer à leur goût
        • La liberté de recevoir leurs proches
        • Bénéficier des nombreux services et activités proposés par la résidence

        Les résidences seniors ne sont pas comparables aux EHPAD qui sont des établissements médicalisés. L’objectif principal des occupants en résidences seniors est la recherche de lieux de vie et d’activités.

        De manière générale, la revente des résidences seniors s’effectue principalement par l’intermédiaire de structures spécialisées. Il faut savoir que généralement, chaque gestionnaire, dispose aussi d’une structure dédiée à la revente de ce type de biens.

        Ceux ci sauront donc apporter l’accompagnement et l’expertise nécessaires dans le cadre de la revente (fixation du prix de revente, étude du bail, réalisation des diagnostics immobiliers, etc.)

        Il existe toutefois des offres de revente ou d’achat de particulier à particulier. Cependant, ce n’est pas le mode de revente le plus recommandé surtout que les biens en résidences séniors sont souvent vendus avant échéance du bail. Il est donc préférable de recourir à des organismes qui pourront faire le lien entre des acheteurs à la recherche de revenus complémentaires et des vendeurs.

        Pour investir en résidence sénior,  il faut au préalable choisir si l’investissement portera sur un bien d’occasion ou sur un bien neuf (Vente en Etat Futur d’Achèvement). Il faut également tenir compte d’un certain nombre d’éléments qui détermineront la qualité et la rentabilité de l’investissement :

        • L’emplacement du bien
        • Le gestionnaire (sa notoriété, son historique et ses bilans financiers)
        • La rentabilité affichée de l’investissement
        • La qualité du bail qui fait référence à la répartition des charges.

        Dans  une démarche d’investissement, en résidences seniors, il est important de se faire accompagner par un professionnel, il pourra en fonction de votre budget et de vos objectifs, vous orienter et vous accompagner dans la réalisation de votre projet.

        Pour sélectionner une résidence senior, il convient pour tout investisseur de :

        • Choisir en fonction de la situation géographique : en effet, les seniors auront une forte tendance à préférer des résidences situées dans des villes et proches des commodités (supermarchés, pharmacies, hôpitaux,, etc)
        • Porter une attention particulière au gestionnaire : il est important d’étudier le gestionnaire de la résidence car de sa solidité dépendra la qualité de l’investissement et sa pérennité. Pour cela, il faut se pencher sur son historique, le montant des actifs qu’il gère, le nombre de résidences gérées, les données financières, etc.
        • Bien étudier le contrat de bail (répartition des charges, revalorisation des loyers, durée du bail,…)
        • Acheter au juste prix

        La fiscalité sera la même pour toutes les résidences seniors et ne sera donc pas un critère de sélection. Cependant, le marché secondaire ne permettra pas de recourir au régime Censi-Bouvard. Ainsi les investisseurs à la recherche de réduction d’impôt devront se concentrer sur le marché du neuf en résidence sénior.

        S'inscrire à Notre Newsletter