Lundi - Samedi 08:00 à 20:00

Dimanche Fermé

131 Avenue Charles de Gaulle 92200

Neuilly-sur-Seine

Consulter un Expert

01 83 62 92 69

Investissement en Colocation : Avantages

Avantages investissement en colocation

Colocation et mutualisation du risque locatif

Le risque principal de tout investissement immobilier est le risque locatif.

Le risque d’impayé lors d’une location classique est supporté par une seule tête. Pas un euro ne sera alors perçu, ce qui est d’autant plus regrettable lors d’un investissement à crédit où une mensualité est à rembourser. En multipliant le nombre de sources de loyers, le propriétaire d’une colocation mutualise le risque face aux locataires mauvais payeurs. De plus, même si cela ne représente pas la majorité des cas, certains baux protègent le propriétaire grâce à une solidarité sur les loyers entre colocataires.

La facilité à trouver un locataire est aussi un avantage lors d’une colocation située dans des villes dynamiques et étudiantes. Dans ces conditions, le nombre de colocataires potentiels est très élevé sachant que les étudiants bénéficient des APL lorsqu’ils cherchent un logement. Ce montant des APL finance la majeure partie du loyer d’un colocataire.

Avantages investissement en colocation

Un investissement en Colocation LMNP clé en main

opci-lmnp

Nos partenaires s’occupent de tout

Nous vous proposons d’investir en Colocation afin de bénéficier des avantages de cette méthode d’acquisition. Nos équipes déterminent avec vous votre cahier des charges (objectif patrimonial, budget) et sélectionnent les projets adaptés disponibles sur le marché. Toutes les étapes du projet sont réalisées pour le compte du client jusqu’à la gestion courante de la colocation.

Nos partenaires sélectionnent sur le terrain les projets les plus attractifs. L’emplacement est étudié avec soin car il est souvent essentiel quant à la réussite d’un investissement immobilier de manière générale, et plus encore pour une colocation destinée à des étudiants et jeunes actifs qui utilisent majoritairement les transports en commun.
Les contraintes techniques de chaque bien afin de déterminer le potentiel de colocation sont également étudiées.

Une fois la faisabilité des travaux validée, des entrepreneurs qualifiés sont en charge de la réalisation des travaux. Le suivi de chantier est compris dans l’offre proposée. En parallèle, un architecte d’intérieur est sollicité afin d’optimiser l’ameublement de chaque colocation. Les meubles sont donc compris dans le prix de vente.

Afin d’éviter les contraintes de gestion liées à la colocation, un mandat de gestion est proposé. Ce mandat comprend à la fois la mise en place des locataires, le recouvrement des loyers, un service de maintenance permettant un entretien courant du bien loué.
Nos équipes vous accompagnent dans le choix du bail (collectif ou individuel) en fonction de votre objectif.

Investissement en Colocation : les avantages

Une rentabilité locative supérieure à un investissement classique

En additionnant les loyers versés par chacun des colocataires, l’investisseur perçoit au total un montant supérieur à celui qu’il aurait perçu s’il avait loué le bien à une seule famille.

Pour commencer, il faut savoir que louer meublé en France, permet en moyenne de louer 20% plus cher qu’une location nue.

 

Ensuite, de manière générale, investir dans une colocation offrira un rendement locatif global nettement supérieur à une location meublée simple.

Tout dépendra ensuite du nombre de chambres exploitables pour une surface donnée. Celui-ci variera en fonction de la structure immobilière et des contraintes techniques du bien en question. Plus le nombre de chambres sera élevé, plus la rentabilité locative de l’opération sera importante. Pour éviter les abus et les dérives, l’ANIL (Agence Nationale d’information sur le logement) a défini la surface privative minimum obligatoire à tout colocataire. La surface des locaux privatifs doit être au minimum de 9m2 ou 20 m3.

Vous souhaitez investir en Colocation ?

Nos experts vous accompagnent gratuitement dans votre processus d’investissement en Colocation



Avantages investissement en colocation

Colocation et Fiscalité LMNP

Investir dans une colocation permet de bénéficier de la fiscalité avantageuse du régime LMNP.

Si la somme des loyers perçus par la ou les colocations (viennent s’ajouter les potentiels autres revenus BIC) ne dépasse pas 70 000 euros par an, alors l’investisseur bénéficie d’un abattement de 50% sur le montant total.

Afin d’optimiser au maximum la fiscalité inhérente à son investissement meublé en colocation, alors il convient de choisir le régime réel BIC. Il est alors possible d’amortir comptablement la valeur du bien afin de réduire ou annuler le bénéfice industriel et commercial représenté par les loyers. Il est alors possible de ne pas être fiscalisé sur l’ensemble des loyers perçus.

Afin de bénéficier des avantages du régime réel, la tenue d’une comptabilité est obligatoire. Dans ces conditions, recourir à un cabinet comptable est fortement conseillé afin d’optimiser notamment l’amortissement comptable de la colocation. Compte tenu, des nombreuses sources de loyers en colocation, les services d’un professionnel de la comptabilité sont encore plus nécessaires que pour une location meublée classique.

investissement-lmnp

Vous souhaitez investir en Colocation ?

Nos experts vous accompagnent gratuitement dans votre processus d’investissement en Colocation



  • Emplacement de premier ordre
  • Immobilier non dénaturé
  • Demande en hausse
  • Indépendance vis à vis d’un exploitant

Emplacement de premier ordre

L’emplacement est fondamental lors de l’acquisition d’un bien immobilier destiné à être loué en colocation à des étudiants et jeunes actifs la plupart du temps. Cette catégorie de personnes se déplacent principalement en transports en commun. L’accès à ces derniers est un critère à respecter afin de s’assurer une location facile du bien immobilier. La proximité des centres universitaires, écoles supérieures et principaux bassins d’emplois est aussi privilégiée par cette catégorie socio-professionnelle.

Comme ces critères sont des atouts pour tout bien immobilier, investir dans une colocation est souvent un gage de sécurité quant à l’emplacement et ainsi la valorisation du bien au fur et à mesure des années.

recuperation-tva

Immobilier non dénaturé

L’inconvénient de certaines résidences de services offrant également la possibilité de bénéficier de l’avantage fiscal de la location meublée, est la structure immobilière imposée afin de répondre aux besoins des occupants. En EHPAD, l’écartement des portes est spécifique et imposé afin de répondre aux exigences des personnes à mobilité réduite. Idem pour les salles de bain. Les locataires potentiels sont donc réduits à une typologie de personnes.

En colocation meublée, l’immobilier est traditionnel et peut indifféremment être loué à une famille ou à plusieurs colocataires. Le potentiel locatif est donc infini. Attention simplement aux énormes colocations qui seront parfois plus difficile à relouer de manière plus traditionnelle.

Demande en hausse

La demande de personnes souhaitant vivre en colocation est en constante augmentation. Auparavant, réservée aux étudiants et jeunes actifs, la colocation concerne à présent tout type de personnes, y compris de plus en plus de seniors. Cette augmentation de la demande s’explique par le fait que les loyers payés par chacun sont plus faibles que pour louer un logement seul. De plus, les colocations mettent à disposition des occupants l’ensemble des meubles nécessaires. Enfin, un lien social est automatiquement créé parmi les membres d’une même colocation.

Indépendance vis à vis d’un exploitant

Lors d’un investissement en résidences de services, le locataire unique du bien détenu par l’investisseur est le gestionnaire. Si ce dernier est bien sélectionné au départ, le bail commercial assure un loyer stable  au propriétaire du ou des lots détenus. En revanche, en cas de difficulté du gestionnaire, à l’issue du bail initial, le gestionnaire pourra imposer une renégociation de loyers à la baisse ou bien ne pas reconduire le bail.

En colocation meublée, le propriétaire n’est pas tributaire d’un gestionnaire mais de plusieurs particuliers qu’il pourra remplacer plus facilement. Enfin, il est tout à fait possible de récupérer le bien à usage personnel dans une colocation meublée.

Actualités LMNP