Lundi - Samedi 08:00 à 20:00

Dimanche Fermée

131 Avenue Charles de Gaulle 92200

Neuilly-sur-Seine

Consulter un Expert

09 72 54 48 38

Retraite et LMNP

Les investissements en LMNP offrent des avantages (fiscalité avantageuse, aucune gestion, sécurisation du loyer) particulièrement adaptés à ceux qui souhaitent préparer leur retraite.

Je suis intéréssé


Investissement-lmnp.fr protège vos informations

La sécurité de l’immobilier, sans la fiscalité foncière

La combinaison avantageuse du LMNP

Lorsqu’un particulier prépare sa retraite ou investit pour s’assurer des revenus complémentaires immédiats, la sécurité et la stabilité de l’investissement sont les critères principaux.

Dans ces conditions, l’immobilier est une solution adaptée, en tant que valeur refuge à l’abri des fluctuations et spéculations des marchés financiers.

Investir dans l’immobilier via le régime LMNP permet également de ne pas subir la fiscalité parfois lourde des revenus fonciers.

Dans ces conditions, l’immobilier est une solution adaptée, en tant que valeur refuge à l’abri des fluctuations et spéculations des marchés financiers.

Investir dans l’immobilier via le régime LMNP permet également de ne pas subir la fiscalité parfois lourde des revenus fonciers.

Sécurité et Stabilité des revenus immobiliers.

Aucune Fiscalité sur les loyers perçus grâce à l’amortissement comptable du régime LMNP.

Préparer sa retraite grâce au régime LMNP

Retraite et LMNP

La préparation de la retraite est sûrement l’objectif patrimonial qui correspond le mieux aux avantages de l’investissement en LMNP. 

Lors d’un investissement locatif, la sécurité et la récurrence des loyers sont appréciés par les retraités. Choisir d’investir via une des trois méthodes d’investissements en LMNP permet également de minimiser la fiscalité et de n’avoir aucune gestion, afin de profiter pleinement de sa retraite.

Sécurité

Fiscalité Avantageuse

Aucune Gestion

Avantages adaptés aux retraités (semaines de vacances offertes en résidence de tourisme ; priorité d’occupation en EHPAD)

Vous souhaitez investir en LMNP ?

Nos experts vous accompagnent gratuitement dans votre processus d’investissement en LMNP



RETRAITE ET LMNP

Retraite et résidences de services

Les résidences de services grâce notamment au bail commercial sont la catégorie d’investissement la plus adaptée aux objectifs des retraités. Ces derniers recherchent des revenus complémentaires immédiats sans gestion, sécurisés. De plus, certains avantages adaptés aux retraités sont proposés en résidences de services

Résidences Seniors

Résidences Seniors/ EHPAD

Il s’agit de devenir propriétaire d’une chambre ou d’un appartement occupés par des seniors, autonomes, ou bien ayant besoin de soins médicalisés. Fort d’une demande en constante augmentation, les gestionnaires des établissements offrent des rentabilités locatives élevées, tout en prenant à leur charge la majorité des charges courantes d’exploitation (frais de syndic, charges de copropriété, petits travaux d’entretien). De plus, investir sur ce type de biens peut permettre à l’investisseur de s’assurer une place dans l’établissement médicalisé de son choix afin d’appréhender l’avenir sereinement.

Résidences étudiantes

Résidences étudiantes

Face aux difficultés rencontrées par les étudiants pour se loger, il est possible d’acheter une chambre étudiante située parmi les plus grandes villes étudiantes de France. Cela permet alors à l’investisseur de s’assurer un revenu complémentaire stable, d’autant plus que le loyer est garanti par le gestionnaire même si la chambre n’est pas occupée. Par exemple, le propriétaire continue à percevoir les loyers en juillet et août même si aucun étudiant n’occupe son bien.

Résidences de Tourisme

Résidences de Tourisme

Investir sur une résidence de tourisme est peut-être le meilleur moyen pour un retraité de combiner la perception de revenus complémentaires stables et le plaisir d’être à la retraite. Lorsqu’un particulier devient propriétaire d’un lot dans une résidence de tourisme, les loyers prévus dans le bail commercial signé avec le gestionnaire de l’établissement lui sont versés trimestriellement que le lot soit occupé ou non. De plus, des semaines d’occupation offertes sont prévues dans certains baux commerciaux.

Retraite et Colocation

Investir en Colocation LMNP consiste en l’achat d’un bien immobilier composé de plusieurs chambres afin de louer chacune des chambres à un étudiant ou à un jeune actif. Chaque chambre est meublée de telle manière que l’investisseur peut bénéficier du régime de la Location Meublée Non Professionnelle. L’intérêt de louer en colocation, donc à plusieurs personnes différentes plutôt qu’à une famille est double :
  • le risque locatif est mutualisé car les sources de loyers sont multiples.
Le loyer global perçu est supérieur.
Il s’agit donc d’une solution adaptée aux retraités à la recherche de revenus complémentaires. Afin de pas avoir à s’occuper de la gestion courante de ce type d’investissement (trouver et remplacer les locataires, percevoir les loyers), des investissements en colocation LMNP clés en main sont proposés par nos partenaires.
Tout est pris en charge par le professionnel en question :
  • cibler le bien adapté à l’achat
  • réaliser les travaux d’aménagement nécessaires à la colocation (création de salle de bain, laverie, espace commun accessible depuis chaque chambre)
  • gérer la location du bien
Les OPCI LMNP comme toutes les OPCI, sont des organismes de placements collectifs.

Retraite et OPCI LMNP

Par nature, une forte liquidité est garantie par cette méthode d’investissement et toute la gestion est déléguée à la société de gestion. Investir sur une OPCI LMNP est le meilleur moyen pour un retraité de faire travailler son argent sereinement sans avoir à s’occuper de quoique ce soit. L’investisseur conserve la possibilité de récupérer son argent facilement en cas de besoin. En fonction de l’objectif patrimonial du retraité, il sera possible de choisir :
  • une OPCI de capitalisation : la somme investie grossit au fur et à mesure de la détention de l’OPCI. Les loyers perçus sont réinvestis
  • une OPCI de distribution : des loyers trimestriels sont versés

Vous souhaitez investir en LMNP ?

Nos experts vous accompagnent gratuitement dans votre processus d’investissement en LMNP



Les avantages du LMNP

  • Sécurité
  • Fiscalité Avantageuse
  • Aucune Gestion
  • Avantages adaptés aux retraités

Sécurité

Lors d’un investissement en vue de sa retraite, des revenus stables et récurrents sont recherchés afin de percevoir un revenu complémentaire mensuel ou trimestriel. Sans sécurité, il est en effet compliqué pour un retraité de pouvoir envisager confortablement ses loisirs préférés (voyages, sorties,…)
Quelque soit la catégorie d’investissement LMNP choisie par le particulier, la perception des revenus est sécurisée. Lors d’investissement sur une résidence de services, les loyers sont garantis par le bail commercial. Le gestionnaire s’engage à verser le loyer fixé dans le bail à l’investisseur que le bien soit occupé ou non. En cas d’investissement via une OPCI ou une colocation, la mutualisation du risque locatif est un avantage par rapport à un investissement locatif classique.

Fiscalité Avantageuse

Le frein principal des retraités face à l’immobilier locatif est la fiscalité foncière qui peut être lourde en fonction de la tranche marginale de l’investisseur. En France, les revenus fonciers (déclaration 2044) sont doublement fiscalisés :
  • à la tranche marginale d’Imposition
  • aux prélèvements sociaux CSG/CRDS qui sont de 17,2%
L’investissement en LMNP ne relève pas des revenus fonciers mais des revenus industriels et commerciaux (déclaration 2031). Grâce à la possibilité de pouvoir amortir comptablement la valeur du bien, il est possible de ne pas payer d’impôt sur les revenus complémentaires perçus de son investissement en LMNP

Aucune Gestion

Afin de pouvoir paisiblement profiter de sa retraite, il est souvent recherché, des investissements sans la moindre gestion courante. Peu de retraités ont envie de s’occuper eux-mêmes de locataires mauvais payeurs ou de réaliser des travaux dans leur bien locatif.

Les trois catégories d’investissement en LMNP permettent de déléguer entièrement la gestion.

Les OPCI par nature permettent de n’avoir aucune gestion.

En cas d’investissement en résidence de services, en plus de la garantie des loyers, il est précisé dans le bail commercial qu’une partie ou la totalité des charges, reviennent au gestionnaire plutôt qu’à  l’investisseur.

Lors d’un investissement en Colocation, la gestion est comprise dans l’offre globale.

Avantages adaptés aux retraités

Les investisseurs à la retraite ont pour objectif de s’assurer des revenus complémentaires confortables afin de :
  • profiter pleinement des années à venir
  • pouvoir financer les soins dont ils pourraient avoir besoin à la fin de leur vie.
Investir en résidence de services permet de combiner la perception de revenus complémentaires et l’accès aux services et/ou avantages proposés. Des semaines d’occupation sont par exemple proposées dans les résidences de tourisme alors qu’une priorité d’occupation est parfois accordée dans les résidences seniors ou EHPAD.