Lundi - Samedi 08:00 à 20:00

Dimanche Fermé

33 rue Fortuny

75017 Paris

Consulter un Expert

01.44.09.87.13

Louer en meublé, pourquoi le statut LMNP est à considérer sérieusement

Louer en meublé, pourquoi le statut LMNP est à considérer sérieusement

MD : De nombreuses raisons peuvent inciter un investisseur immobilier à opter pour le statut LMNP en 2020. Quelles sont-elles ? Les réponses.

En 2020, la location meublée constitue une solution envisageable pour accéder au marché de l’immobilier locatif en France. La rentabilité, la sécurité et la fiscalité sont les principales raisons poussant les investisseurs à se lancer dans un investissement en LMNP. Pour mettre toutes les chances de son côté, mieux vaut se faire accompagner par un expert du site investissement LMNP.

3 bonnes raisons d’opter pour le statut LMNP en 2020

3 bonnes raisons d’opter pour le statut LMNP en 2020

Pour se constituer un complément de revenus sécurisés pour votre retraite

Préparer sa retraite, c’est l’une des principales préoccupations des Français. Parmi les nombreuses solutions envisageables, il y a la location meublée.

Grâce au statut LMNP, il est possible de percevoir des revenus complémentaires sécurisés sur le long terme. Le bail commercial, conclu entre le gestionnaire et le propriétaire, est une garantie contre les risques locatifs (les loyers impayés par exemple).

En ce qui concerne la durée d’un placement en LMNP, elle est similaire à tout placement immobilier, à savoir sur du moyen ou long terme.

En optant pour le statut LMNP, un retraité pourra s’offrir une vie plus sereine. Il est possible de toucher un rendement locatif avoisinant les 5 % ou 6 % en investissant dans une résidence gérée.

Afin de booster la rentabilité de son placement, mieux vaut se positionner sur les secteurs les plus porteurs. C’est notamment le cas des marchés des résidences étudiantes, des résidences seniors et des EHPAD (ou Établissement d’Hébergement pour Personnes âgées Dépendantes).

Pour bénéficier d’une fiscalité attractive sur vos revenus locatifs

La possibilité de se constituer des revenus complémentaires réguliers est l’un des nombreux avantages du statut LMNP. Et l’avantage complémentaire, c’est que ces derniers sont nets d’impôt. Les loyers tirés d’une location meublée échappent totalement à la fiscalité foncière. Effectivement, c’est le régime micro BIC ou le régime réel simplifié qui s’y applique.

Le régime réel simplifié offre la possibilité d’amortir comptablement toutes les composantes du bien immobilier, à l’exception du terrain. Et, cela aura comme effet d’alléger la base imposable dans le cadre d’une déclaration d’impôt.

En effet, l’amortissement comptable, les charges classiques (taxe foncière, cabinet comptable) et les charges d’acquisition (notaire et agence) permettent de ne pas avoir un euro d’impôt à payer durant les premières années d’un investissement LMNP via le régime réel simplifié.

D’autres avantages fiscaux peuvent également être tirés d’une location meublée non professionnelle. Parmi eux, il y a un abattement forfaitaire de 50 % pour ceux qui opteront pour le régime micro-BIC.

Pour échapper aux contraintes de la gestion locative

Le maintien en état et l’entretien de la résidence gérée est une mission confiée au gestionnaire sélectionné par le propriétaire lui-même. Le gestionnaire s’occupe également de la gestion locative du bien.

Lors d’un investissement en résidence gérée, l’investisseur n’a pas à s’occuper de trouver un locataire car ce sera le gestionnaire qui sera le locataire unique pendant toute la durée du bail commercial.

Ainsi, le gestionnaire sera tenu de verser au propriétaire le montant de loyer fixé dans le bail, que le lot soit occupé ou non. Dans ces conditions, l’investissement en LMNP permet de se défaire des contraintes liées à la gestion locative d’un bien.

Nul besoin de partir à la recherche de locataires. C’est le gestionnaire qui s’en charge. Idem pour l’entretien de la résidence gérée ainsi que l’encaissement des loyers.

Il convient de souligner qu’une partie ou la totalité des charges liées à l’exploitation d’un bien éligible au dispositif LMNP reviennent également au gestionnaire. Il enlève donc beaucoup de poids sur les épaules du propriétaire-bailleur. La répartition des charges est précisée clairement dans le bail commercial. Il convient notamment de vérifier la répartition de deux articles du code civil :

  • Article 605: il concerne l’ensemble des charges d’entretien
  • Article 606: il englobe les gros travaux (ravalement de façade, toiture)

Zoom sur les points à vérifier avant de se lancer dans la location meublée en 2020

Zoom sur les points à vérifier avant de se lancer dans la location meublée en 2020Lors de l’acquisition d’une résidence gérée, il convient en priorité d’analyser la solidité du gestionnaire de la résidence en question. Tout le risque ou la réussite d’un investissement en résidence gérée relèvera de la solidité financière du gestionnaire et de la qualité du bail commercial signé entre les deux parties.

Ainsi, le secteur des EHPAD offre actuellement les meilleurs garantis. En effet, le secteur de la santé est une réponse stratégique à la crise actuelle.

De plus, les loyers que perçoivent les gestionnaires en EHPAD sont en parti financés par l’Etat contrairement aux autres résidences de service. De plus, le secteur de l’EHPAD se base sur des données démographiques incontestables, les personnes âgées de plus de 85 ans seront multipliés par 2 d’ici 30 ans.

Une fois avoir sélectionné le secteur de résidence gérée, il convient d’analyser le bail commercial proposé par le gestionnaire.

Par exemple, ORPEA qui est le plus gros gestionnaire d’EHPAD avec plus de 1 000 résidences en exploitation et près de 4 Milliards de Chiffre d’Affaires, prend toujours à sa charge dans les baux commerciaux qu’il propose :

  • l’Article 605: l’ensemble des charges d’entretien
  • l’Article 606: les gros travaux

Les investisseurs se trouvent alors sécurisé, à la fois sur le montant de loyers perçus, mais également sur le fait qu’ils n’auront pas de travaux à financer. Investir sur un EHPAD ORPEA, permet d’aborder la retraite avec des revenus complémentaires, réguliers et sécurisés.

Préparer sa retraite avec le dispositif LMNP : l’importance de faire appel à un expert qualifié

Préparer sa retraite avec le dispositif LMNP l’importance de faire appel à un expert qualifiéEn vue de préparer votre retraite, vous avez sûrement déjà songé à investir dans une résidence gérée. Sachez que cette opération requiert la mobilisation de nombreuses compétences fiscales et immobilières.

D’où la nécessité de contacter un expert en acquisition et en revente LMNP. En visitant la plateforme investissement LMNP, vous ferez de belles rencontres avec des professionnels aguerris.

Louis Legasse, fondateur de la plate-forme, peut vous guider dans les démarches administratives à effectuer pour bénéficier du statut LMNP. Il vous mettra en contact avec des gestionnaires de différents secteurs (résidence tourisme, résidence étudiante, EHPAD, etc.). Il vous suffit de composer le 01 83 62 92 69 pour consulter un expert.

Si vous ne savez pas quel régime fiscal (réel simplifié ou micro-BIC) vous convient le mieux, un expert du site investissement-lmnp.fr vous aidera dans la démarche. Il y aura une étude approfondie de votre dossier et une situation vous sera proposée.

De nombreux programmes LMNP sont disponibles sur investissement-lmnp.fr. Ils ont été sélectionnés parmi les meilleures offres du marché. En indiquant le titre d’un programme spécifique, le nom d’un gestionnaire ou le type de résidence recherchée sur la barre de recherche, vous pourrez facilement trier les résultats.

Cependant, il est préférable de contacter un membre de l’équipe Investissement-LMNP car de nouveaux lots ou programmes rentrent chaque jour dans la base de donnée.

Louis Legasse
Louis Legasse

CIF : E008404 Orias : 16001123