Lundi - Samedi 08:00 à 20:00

Dimanche Fermé

131 Avenue Charles de Gaulle 92200

Neuilly-sur-Seine

Consulter un Expert

01 83 62 92 69

Résidences-de-tourisme-avantage

Résidence de tourisme : Avantages

La résidence de tourisme est un type d’établissement touristique qui accueille essentiellement des familles lors de leurs vacances. L’ensemble des biens immobiliers est destiné à la location saisonnière meublée. Ainsi, la résidence est gérée par une société qui s’occupe des activités touristiques. La résidence de tourisme offre plusieurs prestations aux résidents notamment l’accueil, l’entretien et le petit-déjeuner.

Généralement la résidence de tourisme est gérée par un gestionnaire professionnel qui est souvent une grande entreprise détenant plusieurs résidences. Plusieurs sociétés sont derrières les résidences de tourismes notamment Pierre & Vacances et Odalys Vacances. La résidence de tourisme est composée d’appartements dans une station d’hiver ou au bord de mer.

Les résidences de tourismes existent sous divers formes dont à la campagne, en bungalows ou parc aquatique. Ces prestations sont disponibles pour accueillir des familles durant leurs vacances.

Il existe diverses façons d’investir dans une résidence de tourisme soit par le biais du dispositif LMNP, LMP ou via le décret Censi-Bouvard. La résidence de tourisme est plus avantageuse via le dispositif du loueur meublé non professionnel (LMNP) qui permet de transformer son impôt en patrimoine.

En effet, avec le statut LMNP l’investisseur pourra bénéficier du statut avantageux du régime puisqu’il bénéficiera d’un loyer net de fiscalité (pas d’imposition à la tranche marginale et pas de prélèvements sociaux) ainsi qu’une récupération de la TVA au taux de 20%.

La possibilité d’occupation d’un investissement en résidence de tourisme

Contrairement à un investissement classique en résidence de services, l’investissement dans une résidence de tourisme est particulier puisque l’investisseur pourra occuper son investissement. Le fonctionnement est tel que lors d’une acquisition d’un appartement dans une résidence de tourisme, en plus des rendements garantis, l’acquéreur pourra profiter lui-même de son bien situé à la plage ou en montagne.

En effet, plusieurs promoteurs proposent aux investisseurs de bénéficier durant un certain moment d’une occupation du bien et ceci chaque année sans occuper forcément le logement acheté puisqu’il pourra en occuper un autre similaire. Ce fonctionnement est positif pour l’investisseur qui veut profiter de son acquisition dans une résidence de tourisme.

Néanmoins, il y a un effet pernicieux car bien que l’acquéreur puisse occuper le bien, cela sera considéré comme un loyer perçu en nature. De ce fait, l’occupation du bien viendra donc à réduire la rémunération versée par l’exploitant, ce qui fait donc fortement baisser la rentabilité locative aux alentour de 3% selon la formule choisie par l’investisseur.

Ainsi, le fait d’occuper son investissement en résidence de tourisme peut être un « bon plan »  pour tous les investisseurs qui souhaitent combiner une rentabilité garantie net de fiscalité tout en profitant de semaines de vacances.

Louis Legasse
Louis Legasse

CIF : E008404 Orias : 16001123