Lundi - Samedi 08:00 à 20:00

Dimanche Fermé

131 Avenue Charles de Gaulle 92200

Neuilly-sur-Seine

Consulter un Expert

01 83 62 92 69

Résidence tourisme ou résidence étudiante – Laquelle choisir

Résidence tourisme ou résidence étudiante – Laquelle choisir ?

L’investissement en résidences de services est un investissement immobilier offrant plusieurs avantages. En effet, au-delà de la garantie de perception des loyers, l’investisseur peut également bénéficier du statut de Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP).

On compte quatre types de résidences de services : les résidences étudiantes, les résidences de tourisme, les résidences seniors et les Etablissements pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD). Quel type de résidences convient-il de choisir pour son investissement et comment le choisir ?

Qu’est ce qu’une résidence de services ?

Une résidence de services est un complexe hôtelier ou para hôtelier qui comporte des logements collectifs sous forme d’appartements généralement.

On parle de résidences de services car elles offrent à leurs locataires les services suivants :

  • Accueil .
  • Fourniture de linge.
  • Entretien et nettoyage.
  • Service de petit déjeuner.

Différentes catégories de résidences de services

Comme mentionné plus haut, il existe quatre types de résidences de services.

  • Résidences de services seniors : ce sont des résidences pour des personnes âgées, généralement de plus de 60 ans, qui ont encore leur autonomie. Ces résidences, en plus de constituer des hébergements pour les seniors, leur offrent des services adaptés afin de leur permettre de conserver leur autonomie tout en leur assurant sécurité et un cadre social. Elle représente une solution alternative aux EHPAD.
  • Résidences de tourisme : il s’agit de résidences d’hébergement pour une clientèle touristique. En France, le tourisme constitue un secteur dominant au sein de l’économie. De ce fait, les résidences de tourisme existantes peuvent être exploitées de manière permanente ou saisonnière.
  • Résidences étudiantes : comme leur nom l’indique, il s’agit d’établissements d’hébergement pour les étudiants. En effet, de plus en plus d’étudiants quittent le domicile familial pour effectuer leurs études. Les résidences étudiantes constituent donc une solution d’hébergement pour cette catégorie de la population.
  • Résidences EHPAD : Les Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes sont des résidences destinées à accueillir des personnes âgées ayant perdu leur autonomie en mettant à la disposition de celles-ci des chambres médicalisées. Elles offrent donc à la différence des résidences senior et en plus des services offerts par des résidences de services classiques, un service médicalisé.

Pourquoi investir dans une résidence de services ?

Pourquoi investir dans une résidence de services ?

L’investissement en résidences de services est un investissement immobilier qui renferme beaucoup d’avantages. En effet, cela permet à l’investisseur de bénéficier d’une rentabilité et de revenus garantis par le gestionnaire par le biais de la signature d’un bail commercial.

En outre, l’investissement en résidences de services permet de bénéficier de certains avantages fiscaux : le statut du LMNP ou le Censi-Bouvard.

Petit rappel

Grâce au statut LMNP, l’investisseur peut bénéficier d’une déduction de ses charges et de l’amortissement ce qui a pour incidence de réduire sa base imposable et sur son imposition globale. Sinon en optant pour le régime micro BIC, il bénéficiera d’un abattement fiscal de 50% sur ses loyers perçus. La loi Censi-Bouvard elle, est une loi de défiscalisation permettant de bénéficier d’une réduction d’impôt 11% de la valeur du bien, étalée sur 9 années.

En investissant en résidences de services, il est possible de récupérer le montant de la TVA sur l’investissement. Il apparaît donc que cette solution d’investissement est fortement indiquée pour des personnes souhaitant : se constituer un patrimoine immobilier ; générer des revenus complémentaires ; bénéficier des avantages fiscaux ; préparer leur retraite.

Avant d’investir en résidences de services quel que soit le type pour lequel on opte, il convient de respecter un certain nombre de critères dont les principaux sont :

  • L’emplacement ;
  • La qualité du gestionnaire ;
  • La qualité du bail commercial.

Bien que l’investissement en résidences de services soit intéressant, tous les types de résidences de services ne se valent pas.

Résidence tourisme ou résidence étudiante – Laquelle choisir ?

résidence étudiante

  • La population cible : Ces deux types de résidences de services s’adressent à deux catégories de clientèle différentes : la clientèle touristique et celle des étudiants. En effet, sont considérées comme des résidences étudiantes, des résidences de services occupées à 70% au moins d’étudiants.
  • L’emplacement : les résidences étudiantes se situent généralement à proximité des écoles et universités. Elles doivent offrir un accès faciles aux différentes commodités ( transports, écoles, commerces, etc). Les résidences de tourisme se situent plutôt sur ou à proximité des lieux touristiques.
  • La fiscalité : comme dit plus haut, l’investissement en résidences de services permettent de bénéficier des avantages fiscaux offerts par le statut du LMNP et ceux offerts par la loi Censi-Bouvard. Parlant de cette dernière, il est important de souligner que les résidences de tourisme, ne sont pas éligibles à cette loi de défiscalisation.

Alors, résidence de tourisme ou résidence étudiante ? résidence de tourisme

Pour un investisseur, avant de faire un choix, il convient de tenir compte de certains éléments :

  • Le budget : les résidences étudiantes sont, sur le marché des résidences de services, plus faciles d’accès puisque le budget d’acquisition tourne autour de 60 à 90 000 euros contrairement aux résidences senior ou résidences de tourisme dont les budgets sont plus élevés.
  • Le gestionnaire : il faut veiller à sélectionner un gestionnaire de qualité cas de lui dépend la rentabilité de l’investissement.
  • La rentabilité : les résidences étudiantes génèrent une rentabilité oscillant entre 4 et 6%. Celle-ci dépend encore une fois de la sélection du gestionnaire et de la qualité du bail commercial.

Comme pour tout investissement, il convient de tenir compte du profil et des objectifs de l’investisseur.

L’investissement en résidences étudiantes est plus accessible en terme de budget. En outre, compte tenu de la demande existante sur ce marché, il apparaît que l’investissement en résidences étudiantes est à privilégier, surtout lorsqu’on souhaite créer du patrimoine immobilier tout en bénéficiant des avantages du LMNP ou du Censi-Bouvard.

L’investissement en résidences de tourisme sera à privilégier pour les personnes qui souhaiteront cumuler rentabilité et plaisir. En effet, une résidence de tourisme, permet à son propriétaire d’occuper son bien pendant un certain nombre de semaines par an en fonction de ce qu’il désire. Sachant que ces résidences sont souvent très bien situées dans des stations recherchées (Courchevel, Val d’Isere, La Plagne, Biarritz, Saint Maxime), cela conviendra à une autre catégorie d’investisseurs.

Louis Legasse
Louis Legasse

CIF : E008404 Orias : 16001123