Lundi - Samedi 08:00 à 20:00

Dimanche Fermée

131 Avenue Charles de Gaulle 92200

Neuilly-sur-Seine

Consulter un Expert

01 83 62 92 69

Priorité d’occupation en EHPAD

Avec l’accroissement futur de la population dépendante selon les projections de l’INSEE, le besoin de structure adéquats afin d’accueillir cette population est primordiale. En effet, il s’avère qu’en 2060, 32% de la population française sera vieillissante puisqu’un français sur trois aura plus de 60 ans. Pour faire face à ce phénomène le concept de l’EHPAD est là pour répondre à cette réalité. De plus, l’investisseur a la possibilité d’obtenir une priorité d’occupation.

Investissement dans un Ehpad

L’Ehpad est un Etablissement d’Hébergement pour personnes âgées dépendantes. Ces établissements médicalisés accueillent des personnes âgées dépendantes qui nécessitent un suivi médical et qui ne peuvent rester seules chez elles. Les résidences médicales proposent donc des prestations qui répondent aux besoins des résidents ainsi que de leurs proches qui viennent leur rendre visite. Les services proposés sont tels qu’un service médical régulier, des soins fournis au quotidien ainsi qu’un service de restauration.

Le marché des Ehpad est un marché réglementé par l’Etat qui accorde un agrément lors de l’ouverture d’un établissement médicalisé. Par ailleurs, il y a trois différentes manières afin d’investir en Ehpad soit par le biais du Loueur en meublé non professionnel (LMNP), du loueur meublé professionnel (LMP) et enfin via le dispositif du Censi-Bouvard.

La priorité d’occupation: les Intérêts

Plusieurs intérêts proviennent de l’investissement dans une résidence médicalisée. En effet, outre la forte rentabilité locative garantie, l’investisseur pourra investir dans un appartement en Ehpad afin d’y placer un membre de sa famille tout en percevant les avantages associés. Il s’avère qu’il existe un délai de placement pour une personne âgée dans la résidence médicalisée, qui est de 18 mois et qui sera rallongé de 6 mois dans les années à venir.

Ce délai est relativement long, puisqu’il est dorénavant plus difficile de placer un membre de sa famille dans une résidence médicalisée.

L’investissement dans un Ehpad s’avère être la solution adaptée puisque le propriétaire détiendra une priorité d’occupation dans une chambre en Ehpad non seulement dans la résidence où il a investit mais dans toutes les résidences du groupe. Dans ces conditions, plus le gestionnaire a un nombre importants de résidences en exploitation, plus grand sera l’éventail de choix lorsque l’investisseur ou la personne de sa famille souhaitera occuper un EHPAD en faisant jouer  sa priorité d’occupation.

Par ailleurs, concernant la priorité d’occupation lors d’un investissement dans un Ehpad, plusieurs modalités en découlent. Tout d’abord, l’investisseur ne pourra placer directement le membre de sa famille dans une chambre qu’il l’a acquise. Dans la mesure où il a contracté un bail commercial avec une société de gestion de l’Ehpad cela ne lui est donc pas permis avant l’issue de ce bail commercial.

Ainsi, c’est aux gestionnaires d’accorder une priorité d’occupation aux membres de la famille des investisseurs lors d’un placement dans une résidence.

Nombreux opérateurs proposent cet avantage sur le marché de la dépendance ce qui permet à l’investisseur d’assurer ses arrières.

Louis Legasse
Louis Legasse

CIF : E008404 Orias : 16001123