Lundi - Samedi 08:00 à 20:00

Dimanche Fermée

131 Avenue Charles de Gaulle 92200

Neuilly-sur-Seine

Consulter un Expert

01 83 62 92 69

Fusion Korian-Medica : conséquences

Fusion Korian-Medica : conséquences

Présentation du Groupe Korian

Le groupe Korian-Médica est né le 18 mars 2014, suite à une fusion entre les deux sociétés. Cette fusion a permis au groupe de devenir la première entreprise européenne des maisons de retraite en Europe. Le président actuel du groupe Korian-Médica est Christian Chautard.

Le Groupe détient 40 000 collaborateurs qui sont répartis sur 600 établissements. Korian-Médica a pour principal objectif de proposer des services complémentaires adaptés aux quadragénaires. En effet, le groupe offre plus de 500 maisons de retraite, 89 cliniques spécialisées et 51 résidences services ainsi que des soins à domicile.

Ce groupe européen réalise une grande partie de son activité hors de la France. En effet, 40% de son chiffre d’affaires est réalisé en Europe, ce qui permet au Groupe de disposer des potentiels économiques et démographiques européens. Korian-Médica dispose de plusieurs établissements en Europe dont  361 en France, 124 en Allemagne, 59 en Italie et 49 en Belgique. Le groupe se développe généralement dans les villes.

Actualité du Groupe Korian

Nouveauté au sein du marché, le groupe a décidé de nommer Sophie Boissard en tant que directrice générale qui prendra ses fonctions le 26 janvier prochain. La future directrice devra mettre en œuvre la stratégie de croissance du groupe, leader européen du Bien Vieillir.

De plus, elle aura pour objectif de renforcer les structures de management et d’accélérer  la croissance de nouvelles offres tout en mobilisant l’efficacité des équipes sur la qualité au service des résidents et de leurs familles.

L’arrivée de Sophie Boissard sera vertueuse puisque celle-ci est de culture française et allemande, qui a précédemment occupée de nombreux postes à responsabilité. 

Pour poursuivre dans sa dynamique, le groupe Korian-Médica a acquis une société allemande Casa Reha. Le groupe a financé cette acquisition par le biais de sa trésorerie qui a été renforcée en décembre avec un placement privé de droit allemand « Schuldscheindarlehen »  pour un montant de 185,5 millions d’euros. Il s’avère que la maturité moyenne est de 6,1 années, suivi d’un taux final compris entre 2% et 2,5% en fonction des maturités.

De plus, cette fusion permet au groupe de franchir un cap historique en Allemagne. En effet, dans la mesure où le groupe détient 124 de ses 361 établissements en Allemagne, cette fusion ne pourra que renforcer son activité en hors de l’hexagone.

Les conséquences de cette fusion et  la venue de la nouvelle directrice générale ne pourront qu’être bénéfique au groupe déjà leader européen des EHPAD en Europe.

Louis Legasse
Louis Legasse

CIF : E008404 Orias : 16001123