Lundi - Samedi 08:00 à 20:00

Dimanche Fermé

131 Avenue Charles de Gaulle 92200

Neuilly-sur-Seine

Consulter un Expert

01 83 62 92 69

Quelle est la différence entre EHPAD et Résidence Sénior ?

EHPAD et résidence senior, établissements pour personnes âgées mais pas que !

EHPAD et résidences senior sont des établissements qui accueillent toutes deux des personnes âgées d’où la confusion qui est souvent faite en ce qui concerne ces deux types d’investissements.

Il est toutefois important de savoir que EHPAD et résidence senior ne désignent pas le même type d’établissement. En effet, bien qu’ils aient pour cible la même population (les personnes âgées de plus de 60 ans), les EHPAD et les résidences senior sont deux types d’établissements totalement différents.

Les résidences senior ont vocation à accueillir des personnes âgées (généralement de plus de 60 ans) ayant encore toute leur autonomie. Ce sont des personnes qui peuvent encore s’occuper d’elles, de leur logement, etc. toutes seules. Il est important de préciser que ces personnes choisissent d’intégrer les résidences senior pour plusieurs raisons dont les plus couramment avancées sont :

  • la recherche de sociabilité : les résidences seniors accueillent plusieurs personnes en leur sein et de ce fait, proposent des activités pour maintenir la sociabilité et ainsi briser la solitude de ces personnes.
  • La recherche d’un cadre de vie plus adapté : les personnes âgées ont recours aux résidences senior car elles recherchent souvent un logement plus adapté à leur âge, plus facile pour elles à entretenir.
  • La recherche d’un lieu de vie sécurisé : c’est sans doute l’une des raisons les plus importantes. En effet, les résidences offrent un cadre de vie sécurisé pour les personnes âgées.

Au final, quelle est la différence entre ces établissements ?

EHPAD et résidences senior : la différence

Comme abordé plus haut, les EHPAD et les résidences senior ont un point commun : celui d’accueillir des personnes âgées de plus de 60 ans. La différence va dépendre du niveau d’autonomie de ces personnes.

En effet, en résidences senior, il y aura uniquement des personnes disposant encore de leur autonomie complète, qui n’ont pas besoin d’un suivi et de soins particuliers. De ce fait, les résidences seniors ne proposent pas de services médicaux ou autres. Elles accompagnent les seniors dans leur désir et leur besoin d’indépendance en leur offrant un cadre de vie similaire à celui de leur domicile et surtout un lieu de vie sécurisé.

La résidence senior constitue une solution d’hébergement intermédiaire entre le domicile et l’EHPAD.

Les EHPAD, eux, vont accueillir des seniors de plus de 60 ans en perte d’autonomie ou ayant perdu leur autonomie sous le poids de l’âge. Ainsi, dans ces établissements, on retrouvera des services médicaux et de soins. L’entrée en EHPAD est grandement pour ne pas dire toujours, motivée par cette perte d’autonomie.

De ce fait, on retrouvera au sein des EHPAD, des infrastructures entièrement dédiées à l’accueil des personnes dépendantes ou encore souffrant de certaines pathologies. Les EHPAD emploient donc un personnel soignant pour assurer un suivi des résidents et certains vont jusqu’à se spécialiser dans l’accueil de personnes souffrant de pathologies bien précises (Alzheimer, Parkinson, par exemple).

En plus des services de soins offerts, les EHPAD vont également proposer comme les résidences senior, d’autres services comme la restauration. En gros, les EHPAD assurent une prise en charge globale et complète des résidents.

D’un point de vue investisseur, encore une fois, EHPAD et résidence senior se différencient. En choisissant d’investir en EHPAD, l’investisseur bénéficie des avantages suivants :

  • disposer d’un investissement dont l’ouverture et l’exploitation sont agréées par l’Etat et une convention tripartite ;
  • un bien dont la gestion est assurée entièrement par un gestionnaire avec notamment les articles 605 et 606 souvent à la charge du gestionnaire.

En investissant en résidence senior, l’investisseur peut se retrouver avec un bien qui pour son prix, présente une surface moins importante qu’en EHPAD par exemple.

Louis Legasse
Louis Legasse

CIF : E008404 Orias : 16001123