Lundi - Samedi 08:00 à 20:00

Dimanche Fermé

33 rue Fortuny

75017 Paris

Consulter un Expert

01.44.09.87.13

résidence de tourisme avec piscine

Pourquoi faut-il investir en résidence de tourisme ?

Fort d’un afflux de plus de 80 millions de touristes étrangers par an, notre pays fait parti des destinations touristiques mondiales incontournables. En plus de cet engouement international, l’attractivité de notre territoire fait qu’une partie très importante des Français (80%) préfère rester en France pour leurs vacances. C’est pourquoi investir en résidence de tourisme est si intéressant, entre taux d’occupation très élevé et rendement important, nous allons vous dire pourquoi il faut investir dans une résidence de tourisme.        

Comment investir en résidence de tourisme ?

Afin d’investir sereinement en résidence de tourisme et de profiter de tous les avantages proposés (placement immobilier clés en main, percevoir des loyers, lieu de vacances ..) vous pouvez profiter du statut LMNP (Location meublée non professionnelle). Ce statut assure un statut de loueur pérenne aux propriétaires-bailleurs pour investir en résidence de tourisme. 

Jusqu’en 2017, la loi Censi-Bouvard quant à elle permettait une défiscalisation immobilière, ce n’est malheureusement plus le cas en résidence de tourisme (les résidences étudiantes et senior quant à elles sont encore éligibles à ce décret).

 

Pour plus de précisions sur ces étapes, vous pouvez prendre directement rendez-vous avec nos conseillers, experts en la matière :

Qu’est ce qu’une résidence de tourisme ? 

 

Une résidence de tourisme est un type d’établissement touristique qui a pour fonction d’accueillir essentiellement des familles lors de leurs vacances. L’ensemble des biens immobiliers est destiné à la location saisonnière meublée. Ainsi, la résidence est gérée par une société qui s’occupe des activités touristiques. La résidence de tourisme offre plusieurs prestations aux résidents. Au niveau de la clientèle, la différence entre une résidence de tourisme et un hôtel intervient au niveau de l’indépendance. Les résidences ont leur propre coin cuisine par exemple).

Une résidence de tourisme diffère d’un meublé de tourisme dans le sens où elle regroupe un ensemble d’appartements géré par un exploitant unique, qui va mutualiser les locaux à un usage collectif.

Lors d’une location en résidence de tourisme, le locataire n’y élit pas domicile, cette location ne peut être sa résidence principale. De plus, la durée maximale est de 90 jours pour la même personne lors d’une location saisonnière.

Les différents types de résidences de tourisme

Les résidences de tourisme peuvent élire domicile dans toutes sortes de zones, par exemple :

  • A côté de l’océan
  • En milieu montagnard
  • En ville
  • Dans la campagne
  • Au bord d’un lac

Le marché du tourisme prenant de l’ampleur d’années en années en France, l’offre doit toujours répondre à une demande toujours croissante. Localisées à côté des aéroports ou en ville, certaines résidences peuvent avoir pour fonction d’accueillir une clientèle plus ciblée en déplacement professionnel, une clientèle en quête de plus d’indépendance par rapport aux hôtels. 

 

Tourisme à la mer

L’achat d’un appartement en résidence de tourisme

Lors de l’achat d’un appartement en résidence, l’investisseur décide d’investir pour un bien immobilier géré par un tiers. Un bail commercial est conclu entre les propriétaires et l’exploitant gestionnaire. Ce dernier fixe les modalités de la location.

L’exploitant doit, à travers ce bail commercial :

  • Trouver des locataires
  • Entretenir le logement
  • Garantir le versement des loyers à l’investisseur

Quels avantages pour l’investissement dans une résidence de tourisme ?

Investir dans une résidence de tourisme est avantageux. Toutefois, 3 avantages se démarquent et mettent en avant l’investissement en résidence de tourisme comme étant fiscalement intéressant, sécurisé et sans contrainte.

Conditions d’éligibilité au statut LMNP pour les résidences de tourisme

Afin d’obtenir le statut LMNP lors d’un investissement en résidence de tourisme, certains conditions doivent être remplies :

  • les revenus locatifs ne doivent pas dépasser 23 000 € par an ou 50 % des revenus professionnels du foyer fiscal, au delà c’est le statut LMP qui entrera en vigueur. 

À savoir : les loyers perçus de la location meublée sont classés en tant que Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC). Quant aux loyers de location nue, ils sont catégorisés parmi les revenus fonciers.

  • Le logement en résidence de tourisme doit avoir une surface de plus de 9m2
  • Les conditions minimales de logement doivent être respectées (ameublement)

Avantages fiscaux avec le statut LMNP en régime réel

Les avantages fiscaux issus du statut LMNP en régime réel lors d’un investissement en résidence de tourisme sont conséquents, mais quels sont-ils ?

  • Si vous avez choisi le régime réel, vous pouvez déduire fiscalement de vos loyers toutes les charges liées à l’exploitation du logement que vous avez loué
  • Vous pouvez, grâce à l’amortissement déductible en LMNP, déduire une somme « fictive » qui correspond à la perte de valeur du bien immobilier et de l’ameublement

Attention, si jamais le montant de cet amortissement dépasse la somme de vos loyers encaissés sur une année fiscale, vous ne pourrez pas déduire cette somme de votre revenu globale. Vous pourrez tout de même reporter le surplus, sans limitation de durée, sur la recette des années suivante. 

Il faut garder les justificatifs et les factures d’achats des travaux et mobilier pour votre expert-comptable mais également en cas de contrôle de l’administration fiscale.

Résidence tourisme ou résidence étudiante – Laquelle choisir

Résidences de tourisme : le micro BIC du LMNP  

Si vous faîtes le choix du régime micro BIC en LMNP, vous pourrez profiter de deux avantages fiscaux importants :

  • La déclaration de revenu devient plus simple car le forfait est le même pour tout le monde. L’abattement forfaitaire sera appliqué, contrairement au régime réel, sur vos loyers déclarés.
  • Un abattement forfaitaire allant jusqu’à 71 % en résidence de tourisme : autrement dit, vous n’aurez une fiscalité que sur 29 % seulement des loyers encaissés. C’est un avantage conséquent si vous préférez investir dans une résidence de tourisme en meublé. Lors d’une location vide, l’abattement du régime micro-foncier est à hauteur 30 % seulement et en location meublée classique il est de 50 % (hors résidence de tourisme).

Attention, le micro BIC ne s’applique que si vos recettes annuelles sont inférieures à 70.000.

Un rendement permettant un retour sur investissement intéressant

Le rendement annuel d’une location en résidence de tourisme, pour les investisseurs, est en moyenne entre 4% et 5% du montant de l’investissement HT. En plus des avantages fiscaux et de gestion, ce rendement est particulièrement confortable car également très sécurisé, fort d’un taux d’occupation très élevé.

Attention, ce taux peut varier. Selon la résidence, son emplacement ou son type (par exemples les résidence de tourisme d’affaires). 

Pas de contrainte de gestion pour les investisseurs

Un autre avantage, et pas des moindres, est la gestion locative qui est entièrement prise en charge par la société gestionnaire. Cette gestion garanti :

  • Le versement des loyers
  • L’entretien de l’appartement
  • La mise en location
  • L’état des lieux

En tant qu’investisseur, vous n’avez donc rien à faire, tout est délégué. 

Comment sélectionner sa résidence de tourisme ?

Sélectionner la résidence de tourisme idéale en vue d’un investissement est important. Plusieurs spécificités sont à prendre en compte car votre investissement peut être impacté selon l’emplacement.

La montagne, un emplacement intéressant pour un rendement important

En plein hiver, la saison touristique se passe essentiellement à la montagne. Par rapport à la mer, le logement en résidence de tourisme se louera à un prix élevé, l’immobilier étant conséquent à cette localisation. Il faut néanmoins étudier l’emplacement de la résidence, pour optimiser son rendement il faut impérativement une localisation à proximité des stations de ski mais pas que. En effet, un accès à d’autres activités telles que la randonnée par exemple sera toujours une plus-value non négligeable

Résidence à la montagne

La mer, un emplacement primordial pour un taux d’occupation garanti

La mer est la destination préférée des Français ainsi que des touristes, près de 40% du tourisme annuel y est présent. Cet afflux est un avantage conséquent pour les résidences de tourismes qui ont un taux d’occupation de plus en plus élevé (67% en 2021 en été).

La perspective d’une revalorisation immobilière forte s’ajoute aux avantages de l’investissement en bord de mer, en effet, la politique de conservation du littoral diminue grandement le nombre de nouvelles constructions. Cette revalorisation permet donc aux investisseurs en LMNP ou LMP de dégager des rendements de plus en plus importants à l’avenir.

Si vous souhaitez plus de détails par rapport à cet investissement, prenez contact avec nos conseillers.

Louis Legasse
Louis Legasse

CIF : E008404 Orias : 16001123