Lundi - Samedi 08:00 à 20:00

Dimanche Fermé

33 rue Fortuny

75017 Paris

Consulter un Expert

01.44.09.87.13

ehpad priorité d'occupation

Quelle priorité d’occupation pour l’EHPAD et pourquoi ?

Selon les projections de l’INSEE, avec l’accroissement futur de la population dépendante, le besoin de structure adéquats afin d’accueillir cette population est primordial. En effet, il s’avère qu’en 2060, 32% de la population française sera vieillissante puisqu’un français sur trois aura plus de 60 ans. Pour faire face à ce phénomène, les Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes se multiplient. Elles offrent ainsi une belle opportunité d’investissement immobilier puisqu’il s’agit d’un secteur porteur et qui propose un cadre fiscal avantageux pour l’investisseur grâce aux dispositifs  LMNP et Censi-Bouvard

Qu’est-ce qu’un EHPAD ?

L’EHPAD est un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Ces établissements médicalisés accueillent des personnes âgées dépendantes qui nécessitent un suivi médical et qui ne peuvent rester seules chez elles. 

Les résidences médicales proposent donc des prestations qui répondent aux besoins des résidents ainsi que de leurs proches qui viennent leur rendre visite. Les services proposés sont tels qu’un service médical régulier, des soins fournis au quotidien ainsi qu’un service de restauration.

Le marché des EHPAD est un marché réglementé par l’Etat qui accorde un agrément lors de l’ouverture d’un établissement médicalisé. 

Pour un supplément d’information par rapport à la priorité d’occupation en EHPAD, prenez rendez-vous avec l’un de nos experts :

 

 

Investir dans un EHPAD : comment ça marche ?

Il y a trois différentes manières afin d’investir en EHPAD 

  • soit par le biais du loueur en meublé non professionnel (LMNP) ;
  • soit par le biais du loueur meublé professionnel (LMP) ;
  • soit via le dispositif du Censi-Bouvard.

 

La priorité d’occupation : un avantage non négligeable

L’investissement dans une résidence médicalisée offre de nombreux avantages. Outre la forte rentabilité locative garantie, l’investisseur pourra investir dans un appartement en Ehpad afin d’y placer un membre de sa famille tout en percevant les avantages associés. 

En fait, il existe un délai de placement pour une personne âgée dans la résidence médicalisée, qui est de 18 mois et qui sera rallongé de 6 mois dans les années à venir. Ce délai est relativement long et il est dorénavant plus difficile de placer un membre de sa famille dans une résidence médicalisée.

Heureusement, l’investissement dans un EHPAD s’avère être la solution adaptée puisque le propriétaire détiendra une priorité d’occupation dans une chambre en EHPAD non seulement dans la résidence où il a investi mais dans toutes les résidences du groupe. Dans ces conditions, plus le gestionnaire a un nombre importants de résidences en exploitation, plus grand sera l’éventail de choix lorsque l’investisseur ou la personne de sa famille souhaite occuper un EHPAD en faisant jouer sa priorité d’occupation.

Attention :  l’investisseur ne peut placer directement le membre de sa famille dans une chambre qu’il a acquise. Dans la mesure où il a contracté un bail commercial avec une société de gestion de l’EHPAD cela ne lui est donc pas permis avant l’issue de ce bail commercial. Ainsi, c’est aux gestionnaires d’accorder une priorité d’occupation aux membres de la famille des investisseurs lors d’un placement dans une résidence.

Nombreux opérateurs proposent cet avantage sur le marché de la dépendance ce qui permet à l’investisseur d’assurer ses arrières. Pour tout renseignement supplémentaire, prenez rendez-vous avec l’un de nos conseillers.

 

Louis Legasse
Louis Legasse

CIF : E008404 Orias : 16001123